Comment choisir un tabouret pour peindre avec son chevalet ?

Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi le tabouret de peintre est un élément incontournable. Comment il peut améliorer la qualité de vos œuvres. Et surtout, nous allons passer en revue les différents types de tabouret pour peintre sur le marché. Vous saurez précisément lequel est fait pour vous.

Pour quelles raisons utiliser un tabouret de peinture ?

L’utilisation d’un tabouret de peintre permet simplement d’adopter une position confortable qui limite les maux de dos et les raideurs en général. Et qui donc, de la même façon, permet à un artiste d’œuvrer sans dégrader sa concentration au fil du temps.

Nous le verrons plus tard, certains sièges et tabourets de peintre réglables permettent de changer de position régulièrement. Ce qui est encore mieux pour le confort. Et également pour pouvoir adapter sa position en fonction de la lumière ou d’autres facteurs…

Cependant, même en possession d’un tabouret de peintre, il est conseillé de se mettre debout régulièrement pour se dégourdir les jambes, relâcher un peu son corps, et prendre du recul sur son œuvre !

Les différentes catégories de tabourets pour peintre.

Le tabouret avec un système de vis sans fin

Tabouret pour peintre réglable

Généralement, ce type de modèle est plutôt utilisé par les peintres d’intérieur. On les retrouve donc principalement dans des ateliers. Ils conviennent aussi bien pour accompagner un chevalet de peinture en trépied qu’en H. Comme leurs noms l’indique, ce type de tabouret possède un système de vis sans fin. Ce qui leur permet d’avoir une hauteur totalement réglable.

L’assise (épaisse d’environ 4 cm et munie de rebords), de forme circulaire, est souvent composée de bois massif, traité ou vernis. Tandis que les pieds sont souvent fabriqués dans un métal robuste, et équipés de roulettes facilitant les déplacements. Les tabourets avec système de vis sans fin ont généralement un poids compris entre 5 et 7 kg. On trouve ce genre de modèle avec ou sans dossier.

Le siège en trépied repliable

Le siège en trépied repliable, comme son nom l’indique, est composé de trois pieds, boulonnés entre eux. Ces derniers, pour pouvoir supporter le poids d’une personne, sont composés de bois résistant, traités de façon spécifique à cet effet. Généralement il s’agit de bois de hêtre vernis (ou huilé.) La taille des pieds une fois dépliés est d’environ 50 cm.

L’avantage principal de ce genre de sièges pour peintre est qu’ils sont pliables et très légers (pas plus de 1,2kg) . Et donc facile à emporter n’importe où. Ils formeront une combinaison parfaite avec le chevalet de campagne. En compagnie de ces deux équipements, vous pourrez facilement peindre en extérieur avec une facilité et un confort optimal.

Concernant l’assise du siège en trépied repliable, elle est généralement composée de cuir riveté aux trois pieds. Mais parfois d’autres tissus sont utilisés.

homme sur une plage avec un chevalet et un tabouret de peintre

Le tabouret en bois à position réglable

Entièrement composé de bois massif, ce type de tabouret peut supporter une charge de 120 kg. Son réel avantage est sa grande maniabilité. Grâce à son système de rainure sur un rail principal, et à son dossier réglable. Il est possible de changer complètement la position du tabouret (entre 5 et 6 positions différentes). Tout en gardant le confort du dossier.

Ce qui est donc un véritable must pour peindre dans différentes positions. En fonction des techniques de peinture utilisées, ou de la luminosité.

Bien que ce type de tabouret soit repliable, et donc facile à ranger. Il est également plutôt lourd (9 kg plus ou moins). Et donc peu pratique à emporter en extérieur. De ce fait, il sera plus adapté pour peindre en intérieur devant un chevalet d’atelier en trépied ou en H.

Le siège chevalet

Le siège chevalet, comme son nom l’indique, est une installation 2 en 1. Le siège et le chevalet sont reliés ensemble par des pieds composés de tubes métalliques. L’assise du siège (composée de bois de hêtre ou de pin) est boulonnée sur ces derniers.

Bien que ce type de solution soit pratique. Son défaut principal est que la hauteur du siège ne soit pas réglable. Et que l’inclinaison du chevalet ne soit pas ajustable. En choisissant un tel modèle, vous devrez donc œuvrer dans une position unique.

  Si vous décidez de vous procurer une installation de ce type, vous devez savoir qu’elles ne se fabriquent plus en série. Vous devrez donc vous rendre chez un ferronnier d’art qui vous fournira un siège chevalet sur mesure.

Tabouret de peintre : quel prix ?

À l’instar des chevalets de peinture, on peut trouver de nombreuses gammes de prix pour les tabourets de peintre. Par exemple, à partir de 35 euros, voire moins chers, on peut déjà acheter certains sièges pliables.

Pour les tabourets réglables, on peut vite dépasser les 100 euros. Et pour ceux avec dossiers les 150 euros. Les tabourets composés entièrement de bois massif sont ceux au prix le plus élevé. (généralement plus de 200 euros.)

Quelle position pour peindre ?

Le talent d’un artiste ne se résume pas aux traits qu’il peint ou dessine. Ni aux choix de ses outils ou à son expérience… La position dans laquelle il choisit d’œuvrer à également toute son importance. Comme beaucoup d’autres petits éléments qui forment son environnement de travail d’ailleurs ! À vrai dire, la vitesse, la fluidité et la facilité avec laquelle il peint dépendent de l’ensemble de ces éléments.

Les deux principales positions, debout et assis, ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Peindre debout permet une plus grande fluidité de mouvement, tandis que peindre assis permet de reposer son corps. Bien souvent, l’idéal est d’alterner les deux positions en fonction des besoins du moment. Et c’est précisément en cela que l’on peut parler de talent. Un peintre aguerri saura précisément quand et comment changer de position. Bien entendu, il existe plusieurs déclinaisons possibles de positions à adopter.

Peindre avec un chevalet ?

Le chevalet de peinture est sans aucun doute la manière la plus simple pour obtenir un support pour œuvrer sur une toile. Son inclinaison étant facilement variable, il est très pratique. Maintenant, la question que vous devez vous poser est : avez-vous vraiment besoin d’un support à inclinaison variable ?

Si vous réalisez une toile ou un tableau qui requiert une inclinaison entre 90° et 45°, comme un portrait. Ou pour peindre à l’extérieur… Alors, avoir un chevalet vous simplifiera grandement la vie.

Par contre, si vous utilisez des peintures à l’eau et aquarelle, vous allez peindre à plat, donc l’utilisation d’un chevalet n’est vraiment pas nécessaire. Même si certains chevalet s’adaptent très bien à ce type de techniques.

Chevalet et tabouret de peintre

Conclusion

Vous savez maintenant précisément à quoi sert un tabouret de peintre. Et comment le combiner avec un chevalet de peinture.

Et vous connaissez aussi les différents types de tabourets de peintre leurs spécificités. Et surtout comment trouver celui qui convient à vos besoins personnels.

Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire